TAXICOL, UN CONCEPT INEDIT DE TRANSPORT PUBLIC INTELLIGENT & FLEXIBLE

TAXICOL, UN CONCEPT INEDIT DE TRANSPORT PUBLIC INTELLIGENT & FLEXIBLE

TAXICOL se présente comme une solution complémentaire aux moyens de transports en commun actuels.

Il est articulé autour de ‘‘modules’’ de 22 places, comprenant des emplacements et moyens d’accès pour des personnes à mobilité réduite. Ces modules peuvent se chaîner jusqu’à 5 modules (soit 110 places).

TAXICOL permet deux modes de fonctionnements bien distincts : un mode automatique sans chauffeur (utilisable sur voie spécifique) et un mode manuel.

Majoritairement électrique (batteries), TAXICOL dispose d’un prolongateur d’autonomie au bioéthanol, utilisable suivant les besoins de l’exploitation. Les fonctions annexes et de confort sont assurées par des cellules photovoltaïques.

TAXICOL, LE « MINI-TRAM » DES VILLES MOYENNES ?

Autonome en énergie, guidé par rail optique (peint sur la voie) TAXICOL ne nécessite pas d’infrastructures coûteuses tant en termes d’installation que d’entretien (rails, caténaires...). Aussi, le coût d’installation des infrastructures en site propre est équivalent à celui d’une piste cyclable.

TAXICOL, LE 1ER SYSTEME DE MOBILITE POUR LE XXI E SIECLE

Le système télématique embarqué de TAXICOL permet un échange permanent avec l’usager et une maîtrise des horaires en temps réel.

En exploitation, TAXICOL est capable de sortir temporairement de son « chemin électronique » afin d’éviter un obstacle et de ne pas perturber le service.

TAXICOL, PRIME PAR LE CONSEIL GENERAL DES YVELINES

TAXICOL a été primé par le CG 78 dans le cadre de l’appel à projets « Véhicules Intelligents – Ville du Futur » et a été présenté au Salon de l’automobile de Genève 2013.

taxicol-rennes-1.jpg
taxicol-1.jpg
taxicol-2-1.jpg